Quartier des Voleurs

V - Le Quartier des Voleurs

On dit que si la Nouvelle Ville de Faucongris devait disparaitre de la surface de la Taerre, cela n'affecterait en rien la Vieille Ville - mais l’inverse n'est pas vrai. Bien que le Seigneur Bailli et l’Oligarchie gouvernent à partir de la Nouvelle Ville, les principales bases de leur pouvoir se trouvent dans le Quartier des Voleurs de la Vieille Ville, profondément enracinées dans la Guilde des voleurs et dans l'Union des marchands et commerçants. Toute décision qui y est prise affecte tout ce qui se passe dans la cité, et même sur tout le centre de la Flannesse.

De nombreuses familles dc la classe inférieure sont installées dans la Vieille Ville depuis des générations, mais le quartier accueille aussi des immigrants tentant d’échapper au Bas-Quartier, où la plupart d'entre eux se retrouvent sans foyer et sans argent. Il existe donc de subtiles différences ethniques entre chaque rue du Quartier des Voleurs. Les demi-humains sont rares, généralement des fugitifs de clans lointains, mais la plupart des demi-orques de la ville vivent ici. Ce secteur est aussi difficile que le Quartier du Fleuve mais beaucoup moins chaotique et mieux organisé, avec moins de gens de passage.

Ici, la criminalité est rampante, car tout le monde sait que les voleurs dirigent le quartier. Il y a cependant un certain respect de l’ordre civil découlant d’années de règles imposées par la Guilde des voleurs. Les meurtres sont généralement des règlements de comptes entre criminels. Les habitants du quartier sont souvent agressés pour leur argent mais rarement tués, afin d'éviter d'attirer l’attention de la Garde. Très peu d'assassins sont capturés et encore moins condamnés, sauf si la victime est quelqu’un d’important. Les vols à la tire et les petits délits sont nombreux et habituellement ignorés par les autorités. La plupart des riches criminels jouissent d’une totale impunité tandis que les délinquants les plus pauvres finissent en prison ou en maison de correction. La plupart des malfrats actifs sont de jeunes mâles, le chômage étant ici très élevé ; les criminels plus âgés sont généralement des voleurs de talent ou des chefs de bandes.

Malgré une telle anarchie et une telle corruption, les forces de l’ordre sont présentes et tentent de changer les choses. La Garde de Nuit est le groupe le plus puissant, ses hommes protégeant les citoyens et les affaires commerciales contre les malandrins qui abondent dans le quartier. De nombreuses personnes économisent leur argent pour se payer leur protection. Les prêtres de Saint Cuthbert surveillent de près les Gardes de Nuit pour s'assurer que des éléments criminels ne viennent pas transformer cette guilde en gang de racketteurs, au détriment des habitants sans défense de la Vieille Ville. La Garde, présente pendant la journée (avec le maximum possible de gardes), déploie la nuit deux patrouilles complètes qui circulent ensemble.